Michel Mainil

Professeur de musique

Saxophoniste, clarinettiste, Michel Mainil est originaire de La Louvière, petite ville de Belgique considérée comme le berceau du surréalisme.

Ce sera vers 15 ans, en côtoyant des musiciens locaux et par l’écoute de disques, qu’il commencera à étudier la musique et, plus particulièrement, le saxophone et la clarinette. Il aura comme professeurs au Conservatoire de Liège : Steve Houben, John Ruocco. Travaillera ensuite avec Erwin Vann et Barre Phillips.

Il s’est produit très tôt au sein de nombreux groupes ou de formations tous styles : big band, orchestres de variétés, enregistrements studio, petites formations de jazz traditionnel ou moderne, groupes de salsa, combos de musique africaine, interventions dans des projets théâtraux, poétiques, etc…

Compose pour de nombreux projets théâtraux, notamment avec le Studio-théâtre, le Collectif Théâtre, Aucun Mérite et le Théâtre Jean Vilar.

​Très actif sur la scène belge et étrangère depuis les années 70, il a joué aux côtés d’un nombre incalculable de musiciens.

Il dirige ses propres projets avec lesquels il a enregistré plusieurs albums, parus notamment sur les labels Igloo et Travers Emotion (Reflections in Blue, Between the two solstices, If you missed the beginning, Soul Voyage, etc.)

​Outre la Belgique, Michel Mainil s’est produit en France, Hollande, Grande-Bretagne, Maroc, Cameroun, Pologne, Québec et Mali.

Il donne de nombreux stages de jazz, notamment pour la Province de Hainaut et le Gaume Jazz Festival et enseigne le jazz dans différentes écoles dont Mouvement à Waterloo..

Commissaire de l’Exposition « We Want Jazz » pour la Ville de Mons en 2013 et conseiller musical de l’Exposition consacrée au sculpteur Robert Michiels (Musée Ianchelevici – La Louvière)

Plus d’infos sur www.michelmainil.org