COVID19 – Informations importantes

COVID19 – Informations importantes

Bonjour à tous,

Les cours sont suspendus depuis le 13 mars. Les couloirs de l’école, habituellement animés de rires et de musiques, sont aujourd’hui silencieux, symbole de cette période surréaliste. Mais vous avez continué de faire vivre nos passions par vos partages de photos et vidéos ainsi que par vos petits mots de soutien. Cela nous touche énormément, nous vous remercions pour ça et vous apportons à notre tour, nos pensées chaleureuses.

Nous recevons aussi beaucoup de questions auxquelles je vais tenter de répondre aujourd’hui. Mais bien sûr, il subsiste des incertitudes auxquelles seul le temps pourra répondre.


Comment les cours manqués durant le confinement vont-ils être rattrapés ou remboursés ?

En fonction de la durée de la suspension des activités, nous calculerons un prorata du prix des cours pour chacun des élèves portant sur les cours non dispensés et non rattrapables. Deux solutions vous seront ensuite proposées :

  • Un remboursement
  • Un bon à valoir pour la saison 2020/2021

Nous devrons faire appel à votre solidarité et à votre compréhension dans ce contexte. L’impact financier de cette opération est énorme et pourrait mettre en péril le futur de l’ASBL. Nous ferons notre maximum pour traiter toutes les opérations dans un délai raisonnable mais devrons tout faire pour garder le roulement nécessaire à la gestion des frais fixes de l’école. Dans ce cas, et s’il est dans vos moyens de le faire, n’hésitez pas à payer les montants dus pour l’année en cours.

Pour les cours individuels, la gestion se fera au cas par cas. Par exemple, certains rattrapent déjà des cours « online » et d’autres pourront bénéficier de séances de rattrapage dans nos locaux durant l’été. N’hésitez surtout pas à prendre contact avec vos professeurs si vous avez des questions à ce sujet.

Comment nous soutenir financièrement ?

Vous êtes nombreux à avoir manifesté votre envie de nous aider financièrement. Pour ce faire nous avons mis en place une plateforme de Crowdfunding à cette adresse : https://fr.ulule.com/mouvement-fait-appel-a-vous/

Dans nos contreparties nous proposons des bons à valoir pour des places de spectacles ou pour un abonnement la saison prochaine avec un petit supplément. Une manière pour nous de continuer à vivre de nos activités tout en formant un fond de solidarité.

Il est aussi possible de commander des Sweats et des T-shirts estampillés « Mouvement » ou de faire directement un don sans contrepartie.

Nous fixons une première barre à 5000 €, représentant symboliquement l’indemnité forfaitaire de la région wallonne à laquelle nous n’avons pas eu accès.

En bref, ces fonds serviraient à :

  • Assurer les frais de fonctionnement de l’ASBL
  • Amortir l’impact des bons à valoir que nous distribuerons pour les cours non dispensés.
  • Permettre la mise en place d’activités via le web pour palier à l’absence de cours durant le confinement.
  • Distribuer une indemnité forfaitaire proportionnelle à la somme récoltée à nos professeurs.

 Les spectacles sont-ils maintenus ?

Le spectacle de danse des ados est prévu le Mercredi 24 Juin au Waux Hall de Nivelles. Le spectacle de danse des juniors est, quant à lui, programmé le Samedi 27 Juin à la salle St Johns à Waterloo. En raison de la capacité des salles, 3 groupes transiteraient des petits vers les grands. Il y a des chances pour que ces deux événements n’aient pas lieu. Cela dépendra de la durée du confinement, de la possibilité d’organiser des rassemblements importants et du calendrier des écoles pour ne pas en demander trop aux enfants.

Le concert des élèves est reporté à la rentrée prochaine. La date reste à déterminer, mais ce sera l’occasion d’organiser des répétitions durant l’été et de se retrouver quoi qu’il advienne autours de nos instruments.

Les deux pièces de théâtre des troupes amateures adultes auront lieu en octobre à une date toujours à déterminer.

Quant aux enfants des cours de théâtre ils auront l’occasion de présenter le fruit de leur travail déjà accompli lors d’un événement privé dans l’enceinte de l’école. La date reste également à préciser mais nous espérons pouvoir situer cela fin Juin/début Juillet.

Quelles sont les activités sur lesquels nous travaillons ?

Pour la danse, nous allons mettre en ligne d’ici la fin de la semaine une première série de vidéos permettant aux élèves de travailler à la maison. Au final, Il y en aura pour tout le monde. Tout âge, tout niveau et dans un maximum de style.

Au niveau musique, certains professeurs travaillent sur la mise en place de petites vidéos à destination de leurs élèves. A suivre donc.

Certains élèves du théâtre sont mis à contribution sur des projets vidéos coopératifs. Le temps de s’adapter à la situation, nous nous adresserons aux plus jeunes très prochainement !

Pour finir, nous sommes en train de prévoir plus grands nombres de stages pendant l’été pour répondre aux besoins de ceux qui auront besoin de leur dose d’activités récréatives et culturelles après le confinement !


Nous restons très actifs sur les réseaux sociaux et nous vous invitons à nous suivre sur facebook et instagram pour ne rien rater des futures communications.

On s’ennuie sans vous, vous nous manquez terriblement. Pour nous retrouver au plus vite respectez bien le confinement, prenez soin de vous et prenez soin de votre entourage.

Bien cordialement,

Cédric Van Walleghem
Directeur & Administrateur Délégué

Leave a Reply